Bordée par la Méditerranée et adossée aux collines de l’arrière-pays niçois, la ville de Nice a ce petit quelque chose qui donne l’impression d’avoir pris l’avion… sans quitter la France. En plein cœur de la Côte d’Azur et des Alpes-Maritimes, elle attire de plus en plus d’entreprises en quête d’un lieu où alterner efficacement travail et déconnexion. À seulement 1h20 en avion ou 5h30 en train de Paris en TGV, c’est une destination idéale pour réunir vos équipes sans partir à l’autre bout du monde. Dans cette ville à proximité de Cannes et de Saint-Laurent-du-Var, les séminaires d’entreprise se font en douceur. On échange en terrasse, on marche entre deux réunions sur la Promenade des Anglais, et on déjeune dans un restaurant à deux pas du Vieux-Nice. L’hiver, le climat reste doux. L’été, la mer s’ouvre à vous pour des activités team building.
Séminaire à Nice : profitez du meilleur de la Provence-Alpes-Côte d’Azur pour réunir vos équipes
Dès l’arrivée à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur ou de la gare, tout est fluide. On rejoint le centre-ville ou son hôtel en tramway ou en voiture en quelques minutes. L’offre d’hébergement est large, de l’hôtel de charme dans les hauteurs au domaine haut de gamme avec spa ou piscine sur le toit. Certains disposent d’un centre de conférences, d’autres de salles de réunion avec vue mer. La majorité sont situés à quelques pas de la promenade des Anglais, un vrai plus pour alterner sessions de travail et pauses les pieds dans le sable. Les lieux de séminaires à Nice ne manquent pas : palais des congrès, centres d’affaires, rooftops, châteaux en périphérie, espaces atypiques, ou encore salles de conférence dans les hôtels du centre. La capacité d’accueil varie selon les besoins, avec des solutions pour les petits groupes comme pour les grands événements d’entreprise.
Côté activités, l’éventail est large : balade en segway dans le Vieux-Nice, sortie en mer, dégustation de vins dans un château de l’arrière-pays, cours de cuisine niçoise, rallye urbain, ou encore séance de yoga sur la plage au lever du soleil. On peut aussi flâner sur le marché quotidien du Cour Saleya, célèbre pour ses étals de fleurs, ses couleurs vives, ses fruits gorgés de soleil et ses odeurs d’épices qui évoquent la Méditerranée. Ou longer la Coulée Verte pour une promenade végétalisée en plein cœur de Nice et faire un stop sur l’emblématique place Masséna pour y admirer les couleurs flamboyantes de ses bâtiments.
Pour un team building efficace, l’environnement est aussi propice que le climat. On peut même prévoir une excursion sur la Méditerranée, une randonnée dans les collines de Cimiez ou une visite guidée du théâtre de Nice ou du Palais de justice, selon la thématique du séjour. Autre option incontournable : la montée à la colline du Château. Véritable balcon sur la baie des Anges, ce site phare de la ville n’a pourtant… jamais abrité de château tel qu’on l’imagine. À découvrir pour ses panoramas spectaculaires, ses cascades et son histoire méconnue.